La vie Communale

Le cirque Métropole va faire le cirque avec les élèves de l’école Joseph Ernault !

L’école Joseph Ernault a mis en place un projet en partenariat avec le cirque régional de Bretagne, le cirque Métropole, dans le but de faire connaître aux enfants les disciplines du cirque pendant une semaine de stages. « Le grand chapiteau s’installera sur le parking du terrain de football. Les élèves auront un premier rendez-vous, avec la montée du chapiteau le lundi 11 juin ».

Mélanger les classes

Du 11 au 15 juin, les enfants vont s'initier aux Arts du cirque. « À raison de deux heures par jour et par groupe, ils découvriront les ateliers avec des professionnels. Les numéros s’enchaîneront, équilibre sur boule, jonglage, trapèze aérien, acrobatie, magie, clown… Les enfants pourront choisir leur atelier préféré en fonction de leurs spécialités ». Au total, une centaine de petits artistes participera à ce projet mené en commun avec les enseignants. « Le dernier jour, les enfants offriront à leurs parents un vrai gala de cirque dans les mêmes conditions que les professionnels ».


Les parents très investis

C’est un projet pluridisciplinaire qui rassemble adultes et enfants depuis deux semaines. Chaque jour, une dizaine de parents se retrouvent à l’école aux côtés des élèves pour préparer les affiches, établir les programmes et réaliser les décorations. Les enfants travaillent aux côtés des adultes pour mettre en place la signalisation, écrire les articles de presse, préparer les interviews et les discussions avec les professionnels du cirque. C’est un projet motivant qui demande un esprit d’entraide. C’est le mot-clé pour approcher au plus près la magie de la piste aux étoiles. Les élèves intervieweront les artistes sur leur métier. Leurs travaux serviront à écrire le journal de l’école qui sera imprimé exceptionnellement en couleurs et vendu à la fin de l’année scolaire. Vendredi 15 juin, répétition générale en fin d’après-midi.



Le cirque Métropole et sa piste aux étoiles donneront deux représentations
Mardi 12 juin, avec les professionnels à 18 h 30. Vendredi 15 juin, grand spectacle de cirque présenté par les élèves de l’école à 18 h 45. Adulte, 5 € ; enfant 3 €. 
Gratuit pour les moins de 3 ans. Tickets en vente chez les commerçants et près des parents d’élèves.

Projet d'école de 8 000 euros. Financé par l'APE, 5 000 euros et la commune, 1 800 euros.